Thierry Chaix et Jean-Pascal Gleizes, leaders français de la gestion déléguée « sport et loisirs »

Innovation 3

Vert Marine, créée en 1992 par deux passionnés de sport - Thierry Chaix et Jean-Pascal Gleizes - est une entreprise spécialisée dans la gestion de centres de loisirs aquatiques.

vert-marine

Vert Marine, créée en 1992 par deux passionnés de sport – Thierry Chaix et Jean-Pascal Gleizes – est une entreprise spécialisée dans la gestion de centres de loisirs aquatiques.

Parmi ses activités phares, Vert Marine compte piscines et centres aquatiques, espaces formes et fitness, fosse de plongée, patinoires ainsi qu’un stade de football, un parc de loisir et un golf.

Vert Marine c’est surtout un réseau d’infrastructures comptant plus de 90 établissements et recensant plus de 12 millions d’utilisateurs par an. A son compteur, des établissements aquatiques de premier rang comme les Bains des Docks du Havre.

Vert Marine gère notamment les 3 plus gros centres aquatiques français et continue sur sa lancée, avec d’ores et déjà 4 équipements aquatiques neufs inaugurés en 2016 et deux à venir à la fin de l’année : Champagnole (les Tritons), de Quercy caussadais (Quercy’O) et de Brignoles (Aquavabre), Malbuisson (Aqua2Lacs), Aires-sur-la-Lys et Rosny-sous-Bois (OPALIA).

Au total, Vert Marine recense près de 2 000 collaborateurs en France et au Luxembourg, dont 400 éducateurs sportifs qui oeuvrent au quotidien afin de transmettre leur passion à tous les publics.

Le sport au coeur de Vert Marine

thierry chaix et jean-pascal gleizes

Jean-Pascal Gleizes et Thierry Chaix

C’est d’abord par leur passion commune pour le sport que Thierry Chaix et Jean-Pascal Gleizes décident d’entamer l’aventure Vert Marine et de faire de la promotion du sport pour tous leur mission.

Anciens hockeyeurs professionnels, ils se sont rencontrés à 15 ans sur les bancs de la section sport-études à Gap. Cette passion commune se retrouve par ailleurs à tous les niveaux de l’entreprise : de l’accueil de clubs sportifs dans leurs établissements au choix des personnels de l’entreprise (Thierry Chaix et Jean-Pascal Gleizes ont tenu à s’entourer de nombreux anciens sportifs de haut niveau, dont plusieurs ont été sélectionnés aux Jeux Olympiques, Championnats de Monde et Championnats d’Europe), le sport est véritablement le coeur de métier de Vert Marine.

Une croissance fulgurante

Autodidactes, Jean-Pascal Gleizes et Thierry Chaix sont des symboles de self-made men. Anciens hockeyeurs professionnels, ils décident de fonder Vert Marine en 1992.

A partir de 2002, Vert Marine gère en moyenne 5 nouveaux sites par an. Cette croissance rapide s’accompagne pour Vert Marine d’une stratégie de diversification autour du tourisme et de la culture. De 3 établissements en 1994, Vert Marine en gère près de 60 en 2007, pour atteindre aujourd’hui le nombre de 90, témoignant de la croissance fulgurante de l’entreprise.

Le succès de Vert Marine semble ainsi inarrêtable : signe de la confiance des collectivités, Vert Marine a renouvelé de nombreux contrats importants cette année, parmi lesquels la gestion de la piscine Montbauron de Versailles et Némausa à Nîmes. L’ouverture de 6 nouvelles infrastructures en 2016 confirme également cette tendance et fait de Vert Marine le leader de la gestion déléguée « sport et loisirs » dans l’Hexagone.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *