S’ouvrir, se diversifier… comment un chef d’entreprise peut-il s’améliorer?

Business 0

C’est presque devenu un lieu commun pour de nombreux entrepreneurs. Bousculés par un rythme effréné, multipliant les contacts ou tout simplement stressés par de purs objectifs comptables, les chefs d’entreprises se sentent parfois submergés. L’échec d’une négociation, un nouveau contrat juteux ou un nouveau produit à lancer… Autant d’occasions qui vous soumettent à des doutes ou émotions qui peuvent vite handicaper votre lucidité. Alors, entrepreneurs, voici quelques bonnes résolutions pour la rentrée !

Bernard Hévin, psychothérapeute et sociologue est devenu une sommité dans le petit monde du coaching. L’auteur de «9 bonnes façons de construire sa vie d’adulte» ou encore «Manuel de coaching d’équipe» prêche l’ouverture, la redéfinition de votre posture corporelle, mais aussi l’ouverture à des activités annexes. 

Le langage du corps

Nous sommes constamment penchés sur nos écrans de smartphones, de tablettes ou d’ordinateurs portables. Un phénomène loin d’être unique aux chefs d’entreprises mais qui peut être encore plus dommageable pour ces derniers. Tout d’abord car le directeur d’entreprise se doit de communiquer sainement et efficacement avec ses équipes pour créer des conditions de travail optimales. En s’enfermant derrière un écran, en réduisant son champ de vision, il s’isole de ses interlocuteurs directs. 

De plus, cette position fermée, au dos tendu et le menton souvent baissé bloque tout simplement la réflexion. Prenez le temps de vous étirer, de respirer profondément et de vous redresser. Privilégiez des écrans plus large, que vous pouvez observer de plus loin et qui n’entrave pas le champ de vision dans lequel se placent vos interlocuteurs. Rappelez-vous que votre langage corporel définit votre manière de conduire vos affaires, et peut aussi vous aider à réguler votre cerveau.

Mettre l’émotion de côté pour favoriser l’analyse

Il est tout à fait humain qu’une émotion, positive ou négative, surgisse après une situation débloquée (la fin d’une négociation) ou un échec. Cependant, il est important que l’analyse reprenne rapidement la main. En soi, une nouvelle n’est pas nécessairement bonne ou mauvaise, en revanche, elle peut systématiquement être source d’enseignements. À condition bien sûr d’en accepter l’analyse.

Ainsi, ne laissez pas la colère vous empêcher de décortiquer un échec. Soyez conscients qu’un entrepreneur qui réussit tout, cela n’existe tout simplement pas. Une fois que vous saurez analyser vos déconvenues avec sérénité, vous aurez moins peur d’innover, d’inventer et élargirez considérablement votre zone de confort.

A contrario, une fois l’enthousiasme d’avoir obtenu un nouveau client savouré, prenez le temps de réfléchir aux meilleurs moyens pour remplir vos engagements. C’est seulement une fois que votre part du contrat est rempli qu’il devient un succès. L’obtention d’un contrat peut être source de soulagement, mais cela ne doit pas vous empêcher de le mener à terme en vous laissant submerger par l’euphorie. Seule la complétion apporte la satisfaction.

Se nourrir à l’extérieur

Vous n’êtes pas que votre travail. Il est compréhensible qu’en tant qu’entrepreneur, vous ressentiez un engagement particulièrement fort pour «votre bébé». Il faut pourtant aussi savoir couper le cordon de temps en temps. 

Sachez vous autoriser à sortir de la bulle de votre entreprise et ouvrez-vous à l’extérieur. Faites du sport, lisez de la fiction, allez au théâtre, apprenez à cuisiner de nouveaux plats ou tout simplement profitez de moments avec votre famille et vos amis… L’important est avant tout de vous épanouir dans des activités sans rapport direct avec votre activité. Ne tombez pas dans le piège malheureusement répandu que les moments de détente sont de la procrastination.

Rappelez-vous qu’en diversifiant votre nourriture intellectuelle, vous encouragez votre esprit à changer de point de vue. Vous développerez ainsi l’agilité de votre esprit et votre intuition. Votre cerveau fonctionne plus vite que vous ne le soupçonnez, car une importante partie de son efficacité est inconsciente. Ainsi, le cerveau travaille constamment à de nouvelles associations d’idées, de nouvelles perspectives, même durant une bonne nuit de sommeil! C’est ce que les psychologues appellent des transmissions neuronales. Profitez-en, et surtout, alimentez ces transmissions de différentes manières !

Évidemment, cela vous permettra aussi des bouffées d’air frais toujours bienvenues pour vous soulager du stress et vous protéger du surmenage.

Toutes ces choses vous demanderont certainement de gérer différemment votre temps, mais les bénéfices seront multiples. De plus, cela vous encouragera à déléguer et à vous entourer de collaborateurs de confiance. Encore une fois, le maître mot est l’ouverture. Votre ouverture aux autres, à des centres d’intérêts variés, et même corporel. Ne vous enfermez pas dans la frustration!