Thomas Plantenga : le Français qui a fait de Vinted une licorne

Business 0

La plateforme de vente de vêtements d’occasion compte plus de 23 millions d’utilisateurs en France, soit un Français sur trois. Mais qui est Thomas Plantenga, qui dirige depuis 2016 le leader mondial de la mode de seconde main ?

La plateforme de vente de vêtements d’occasion compte plus de 23 millions d’utilisateurs en France, soit un Français sur trois. A tel point que l’on pense souvent à tort qu’il s’agit d’une entreprise tricolore. En réalité, Vinted est lituanienne, mais son PDG est lui bel et bien français… Mais qui est Thomas Plantenga, qui dirige depuis 2016 le leader mondial de la mode de seconde main ?

Thomas Plantenga est avant tout un entrepreneur tourné vers l’international qui a déjà vécu dans sept villes aux quatre coins du monde. Ingénieur de formation, diplômé de l’université d’Eindhoven aux Pays-Bas, il commence sa carrière en créant aux Pays-Bas une plateforme de location de bateaux. Il travaille ensuite comme consultant et pour différents groupes à Buenos Aires, Nairobi, Dubaï ou encore New-York. 

En 2016, alors qu’il est basé à New York, et qu’il vient de revendre sa propre entreprise de vente de seconde main au pays de l’Oncle Sam, il pose ses valises à Vilnius où il intègre Vinted en tant que consultant pour un contrat de cinq semaines seulement. Il ne quittera finalement jamais la Lituanie et l’entreprise, dont il reprendra même la direction fin 2017.

Thomas Plantenga fait de Vinted une licorne

En 2016, Thomas Plantenga prend les rênes d’un Vinted en perte de vitesse, qui huit ans après sa création vient d’échouer à intégrer le marché américain et qui se cherche un nouveau modèle.

Il mise alors sur deux axes marketing : la gratuité et le modèle de l’économie circulaire, pour remettre l’entreprise à flot avec succès. Il développe également le marché transnational, en mettant en relation avec plus de facilité les vendeurs et acheteurs de différents pays. En faisant de la France la locomotive de cette transition (avec 56 % des acheteurs situés dans l’Hexagone), il permet à Vinted d’entrevoir une croissance de 230% par an. 

Sous sa direction, et grâce à une levée de fonds record auprès de Lightspeed Ventures, l’entreprise dépasse le milliard d’euros de valorisation au bout de  trois ans, devenant ainsi la première licorne de Lituanie. Elle revendique alors (en 2019) 25 millions d’utilisateurs dans 11 pays.

La France : le choix gagnant de Thomas Plantenga pour Vinted

Centraliser Vinted autour du marché français était apparemment le bon choix. En 2023, notre pays est toujours la locomotive de la startup qui poursuit son développement, toujours sous la direction de Thomas Plantenga. Vinted est depuis implanté dans 18 pays, dont le Canada et les Etats-Unis.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Thomas Plantenga a misé sur les consommateurs français comme principal moteur (même si Vinted n’y a pas implanté de bureaux). Non seulement notre pays est mondialement connu comme étant le pays de la mode, et le marché du vêtement y est très développé. Mais la France est également le pays dans lequel se développe les principaux concurrents de Vinted : Beebs, spécialisé dans les vêtements pour bébés de seconde main, ou encore Vestiaire Collective et Vide Dressing pour les articles de luxe.

Mais si Thomas Plantenga est parvenu à maintenir Vinted au-dessus de la mêlée, un nouveau défi va se présenter à lui : la concurrence directe des marques et notamment des enseignes de « fast fashion », qui jouissent déjà d’un puissant réseau logistique et d’une plus grande confiance des usagers, souvent inquiets des potentielles arnaques. C’est le cas de l’Espagnol Zara qui a lancé il y a quelques jours « Pre-Owned », sa propre plateforme de revente et de dons.

Photo : lesechos.com