Num Alim vs Yuka : le combat des applications alimentaires

Industrie 0

Les applications alimentaires aident le consommateur à faire les meilleurs choix, à prendre conscience de l’effet que peut avoir ces produits sur leur santé mais aussi de pousser les industriels à améliorer la qualité de leur produit. Face au succès des apps indépendantes, ces derniers ont décidé de répliquer en lançant leur propre application alimentaire.

Sur ce marché en pleine croissance, une application indépendante, Yuka, connaît un grand succès. Téléchargée plus de sept millions de fois, son pouvoir et son influence a obligé les industriels à répliquer.

Ainsi en novembre 2018, le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS) annonce la création de son application. Ainsi Num-alim, créée en partenariat avec la Fédération nationale des industriels de l’alimentaire (ANIA), sera disponible dans les prochains mois. Si le but pour les deux services est de proposer au consommateur une transparence sur l’élaboration des produits, la comparaison s’arrête là !

Des applis qui peuvent nous aider à consommer

Créée en 2017, Yuka est la première application gratuite et indépendante qui scanne le code barre de vos produits alimentaires et cosmétiques et analyse leur impact sur la santé. L’application permet à l’utilisateur de connaître la composition grâce à une fiche produit détaillée. Intuitif, fluide et ludique, l’outil utilise un code de couleur allant du rouge au vert, lorsque l’évaluation du produit est négative, l’application recommande au consommateur un produit équivalent et meilleur pour sa santé.

Lorsqu’un produit est inconnu dans leur base de données, l’utilisateur peut renseigner lui-même les informations via l’application. Ceci permet au consommateur de participer à l’élaboration des fiches produits et par conséquent sensibiliser le public en l’intégrant à une démarche environnementale et sociétale.

Contrairement à Yuka, Num-Alim est renseignée directement par les industriels de l’agro-alimentaire. Il assura la fiabilité et la transparence de l’information en référençant les produits du consommateur grâce à une carte numérique où seront identifiés la composition, la provenance des ingrédients, mais aussi l’empreinte carbone et les conditions de production. Malheureusement, cette base de données est payante, ce qui la rendra moins accessible au grand public.

La place des applications dans nos vies 

L’arrivée de ces innovations indépendantes encourageant à la réflexion et à la participation de chacun est une révolution non seulement dans le comportement du consommateur, mais dans les stratégies des entreprises également. Elle les oblige à revoir leur stratégie et se battre sur le même terrain. Il va être intéressant de voir leur plan de bataille pour attirer le client vers leur application et la réaction du client.