Smartwatches : la concurrence à l’heure d’Apple

Impossible d’échapper à l’engouement suscité par la commercialisation de la toute nouvelle Apple Watch. L’arrivée de la marque à la pomme sur le secteur des montres intelligentes risque de sérieusement ébranler une concurrence déjà présente sur un marché qui peine à trouver ses marques. Mais la guerre des smartwatches ne fait que commencer.
Le géant de Cupertino place de grandes ambitions dans son nouveau produit, et prévoit d’en écouler 5 millions d’exemplaires lors du premier trimestre de commercialisation. Les précommandes enregistrées dès le premier jour semblent conforter Apple, puisque pas moins de 957 000 exemplaires de l’Apple Watch ont été vendus rien qu’aux Etats-Unis. De quoi faire trembler la concurrence sur un marché jusqu’alors dominé par Samsung, dont les montres sont équipées du système d’exploitation Android Wear mis au point par Google.
Selon les analystes, entre 8 et 14 millions d’unités d’Apple Watch devraient se vendre 2015. Pourtant, la montre d’Apple, pour séduisante qu’elle soit, n’est pas dénuée de défauts ; chère, d’une autonomie ne dépassant pas les 18 heures, et dont l’usage est limité aux possesseurs d’IPhone. Ce qui laisse encore quelques espoirs à une concurrence pour qui, paradoxalement, l’arrivée d’Apple devrait se révéler profitable.
Nouveau champ de bataille

Quel avenir pour les montres connectées ?
Mais c’est surtout le suisse Swatch qui cristallise toutes les attentes, après l’annonce d’un modèle qui n’aurait, vraisemblablement, pas besoin d’être rechargé. Orientée vers le paiement sans contact et l’accès à Internet, la montre, qui devrait sortir ces prochains mois, fait l’objet d’un incontestable intérêt. Swatch, qui a par le passé révolutionné le secteur de l’horlogerie, possède une multitude de brevets qui marqueront sa smartwatch du sceau de l’innovation. Parallèlement, une multitude de nouvelles applications devraient éclore ces prochains mois, et tenteront de susciter un réel besoin justifiant l’achat d’une smartwatch. 2015 sera donc une année clé pour les fabricants, qui se livrent une véritable guerre sur un marché encore très incertain et promis à de grandes innovations.