La Mairie de Paris édite un guide PME éco-engagées

Environnement 1

Une démarche innovante pour promouvoir le développement durable au sein des petites entreprises : c’est ce que propose la Mairie de Paris en mettant en ligne une nouvelle application, le Guide PME Eco-engagées.

eco

Une démarche innovante pour promouvoir le développement durable au sein des petites entreprises : c’est ce que propose la Mairie de Paris en mettant en ligne une nouvelle application, le Guide PME Eco-engagées.

Lancé en octobre 2013, le guide se présente sous une forme numérique, consultable sur internet , ou encore directement depuis un smartphone ou une tablette. L’application, gratuite, est compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS . Une fois l’installation terminée, une mine d’informations sera disponible pour l‘utilisateur. Outil tout en un, regroupant application professionnelle, portail et memento, l’application accompagnera les PME et TPE souhaitant s’engager vers l’amélioration de l’impact environnemental de leur activité.

Deux types d’utilisation possible

L’utilisateur aura alors le choix de s’inscrire ou non sur le site. Sans inscription, l’accès à des fiches sectorielles et aux formalités détaillées sera possible, ce qui constitue déjà une multitude de renseignements et de liens permettant de rebondir vers d’autres sites. Ainsi, sont listés tous les documents de référence, les liens vers les outils en ligne, mais aussi toutes les informations inhérentes au secteur choisi, depuis les labels de référence jusqu’au choix des équipements. Outre cette base de données, l’application prend toute son ampleur après l’inscription de l’utilisateur : en effet, une véritable prise en main personnalisée sera alors possible.

Tableau de bord et autodiagnostic

Lors de la première connexion, l’utilisateur se devra de répondre à un questionnaire sur les efforts entrepris au sein de sa PME. Les questions vont de la politique d’éclairage à la valorisation des déchets, en passant par l’isolation thermique ou même la végétalisation. En tout, quarante-deux questions posées qui, en fonction des réponses données, donneront droit à un plan d’action personnalisé, mettant en relief les lacunes et proposant un échéancier pour suivre l’avancement des efforts effectués.

ecoengager

Un suivi continu

Afin de faciliter encore plus le déploiement d’une politique éco-responsable, une rubrique « Mes démarches » pointe, en 10 points, les actions à mener. Posant les bases de l’engagement, de l’élaboration d’un plan d’action, de son évolution, et enfin de sa pérennisation, il ne reste plus qu’au responsable du projet à suivre point par point les suggestions proposées, tout en visualisant l’état d’avancement de chaque étape.

Gestion des énergies

Il est aussi possible de suivre l’évolution de ses consommations énergétiques, eau, électricité et gaz, grâce à une rubrique permettant de renseigner les valeurs correspondant à chaque mois. Un suivi énergétique pourra donc être effectué. Une solution certes beaucoup plus basique que la création d’un poste d’économe de flux, mais qui pourra suffire aux petites entreprises, qui sont le public visé par cette application.

PME
Plus qu’un effet de mode : une nécessité

En effet, l’engagement environnemental peut être parfois perçu par les petites structures comme couteux tant en argent qu’en temps. De plus, l’abondance des labels et une méconnaissance des aides proposées peuvent freiner les aspirations. Pourtant, mener ce genre d’engagement peut être source de nombreux profits. Une entreprise éco-responsable pourra, outre des économies d’énergie substantielles, conquérir de nouveaux marchés, valoriser l’activité de l’entreprise, et définir un nouveau positionnement marketing qui ne pourra lui être que bénéfique.
Des avantages qui profiteront aussi à la Mairie de Paris, qui a tout intérêt à valoriser ce secteur. D’où la raison d’être de cette application, dont la conception et la diffusion ont été portées par la municipalité et ses partenaires. Supervisé par le site Acteurs du Paris Durable, le projet n’a pas eu de mal à trouver de nombreux soutiens, parmi lesquels La Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Paris Ile-de-France, La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris, mais aussi des acteurs du bâtiment, de l’hôtellerie, et de l’audiovisuel.

Un public plus large que les PME franciliennes

L’initiative avait déjà abouti à la mise en ligne d’un guide identique en 2011. Mais il s’agit ici d’une version beaucoup plus complète, l’accompagnement personnalisé constituant la grande nouveauté de cette application. Même si le Guide PME Eco-engagées a été conçu et est promu par la Mairie de Paris, cette application s’adresse à toutes les entreprises de l’hexagone en quête d’une solution simple pour réduire leur impact environnemental et réduire par la même occasion leur facture énergétique. Nul doute que les informations disponibles constitueront pour elles une première étape dans la mise en place d’une démarche de développement durable.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *