Le prix EDF Pulse 2019 fait la part belle au bien-être
Le 16 octobre dernier ont été décernés les prix start-up EDF Pulse 2019. Dans le cadre de son soutien de l’innovation et une volonté de s’inscrire dans l’avenir, EDF organise depuis quelques années ce concours permettant de distinguer les solutions les plus innovantes en matière d’énergie et de bien-être.
Ainsi ce sont plus de 330 start-ups qui, cette année, avaient déposé un dossier pour participer au concours. Sept d’entre elles sont reparties avec un prix: trois lauréats, trois mentions spéciales et un prix du public décerné à la start-up obtenant le plus de votes en ligne.
Et le vainqueur est TheraPanacea
Nommé dans la catégorie « Bien-être connecté », la jeune entreprise parisienne créée en 2017 TheraPanacea a touché le jury par l’utilité publique de son travail. Le fondateur principal de la start-up, Nikos Paragios, est un chercheur en intelligence artificielle. Il travaillait avec des cancérologues afin d’essayer d’allier l’IA à la médecine lorsqu’il s’est rendu compte de l’énorme écart entre les technologies utilisées pour les soins et les avancées effectuées dans le domaine de la recherche. L’idée lui est alors venue d’aider davantage la médecine et notamment le traitement de cancers grâce à l’IA.
TheraPanacea veut ainsi rendre la chaîne des traitements des cancers plus optimale en automatisant intelligemment la radiothérapie grâce à l’IA. Il s’agit notamment de préserver les organes situés à proximité des zones ciblées pour réduire les effets secondaires. Son projet à terme est de personnaliser le plus possible les traitements et de parvenir à une généralisation de la qualité des soins. Cela afin de traiter avec égalité le plus grand nombre de patients possibles quelles que soient leurs ressources. Preuve de l’importance d’un tel outil : dans les six prochains mois plus d’une dizaine de sites français seront équipés par leur logiciel, et la société vient de décrocher un premier contrat en Allemagne.
Faciliter l’accès à l’énergie solaire
La deuxième marche du podium a été décernée aux Portugais de BeON Energy. La start-up spécialisée dans le solaire souhaite faciliter l’accès à l’énergie solaire pour les particuliers avec une installation simplifié de kits solaires permettant d’alimenter la maison. Alors que traditionnellement l’installation représente la moitié du budget total d’un système d’énergie solaire, leur boîtier s’installe aussi simplement qu’un frigo pour un coût bien moindre.
Troisième du palmarès: un pansement intelligent qui favorise la cicatrisation
Cette technologie primée par le jury a été inventée par Grapheal, une start-up grenobloise, afin que les blessures chroniques puissent être mieux traitées grâce aux propriétés du graphène, un matériau que les créateurs ont longuement étudié avant d’en utiliser ses propriétés pour créer le fameux pansement. De plus, dans ce pansement du futur des biocapteurs peuvent suivre à distance l’évolution de la blessure.
Le prix du public : Saurea
La start-up née à Auxerre en 2016, a mis au point un moteur qui convertit l’énergie solaire en énergie mécanique et cela instantanément sans batterie, pièce d’usure ou autre système de conversion électronique. Le procédé est durable (plus de vingt ans) et est très bien adapté aux pays sujets à un très fort ensoleillement comme au sud de l’Europe ou évidemment en Afrique.
Trois mentions spéciales
Trois entreprises n’ont pas gagné de prix mais ont bénéficié d’une mention spéciale de la part du jury. Notamment la start-up D’un seul geste. Cette dernière intervient directement auprès de groupes (entreprises, associations…) pour initier aux gestes qui sauvent grâce à la réalité virtuelle et à un mannequin connecté. Ce dernier permet de développer la sensibilité sensorielle et ainsi mieux mémoriser les techniques de secours.
Autre mention pour Mob-Energy et son robot mobile pouvant se déplacer dans un parking pour recharger les véhicules électriques. Même domaine, autre innovation, autre mention : Wattalps a interpellé les votants grâce à ses grosses batteries électriques destinées aux engins de construction sur les chantiers.
Sources des photos : lecafedugeek.fr / edf.fr / cdn.futura-sciences.com / satt.fr/