Wonsan, nouveau St-Tropez de la Corée du Nord ?

Non classé 0

Kim-Jong-un souhaite pourtant bien faire de la ville portuaire de Wonsan, la nouvelle destination de l'été des Nord-Coréens. Ce qui n'est pas du tout du goût de ses voisins !

Wonsan_in_North_Korea

Qui a dit que la Corée (du Nord) ne pouvait pas rimer avec bronzage doré ? Destination favorite de feu son père Kim-Jong-il, Kim-Jong-un souhaite pourtant bien faire de la ville portuaire et industrielle de Wonsan, située au bord de la mer du Japon, la nouvelle destination de l’été des Nord-Coréens. Ce qui n’est pas du tout du goût de ses voisins, les Sud-Coréens…

Le journal Sud-Coréen, JoongAng Ilbo, a annoncé la fracassante nouvelle : le leader nord-coréen Kim-Jong-un veut transformer la ville de Wonsan en lieu de villégiature balnéaire, geste honorifique en la mémoire de son père. A l’origine, base navale et ville portuaire, Wonsan, située sur la côte Est du pays, est donc promise à des jours dorés.

Wonsan, future St-Tropez, Londres ou New York City ?

A cet égard, des constructions ont d’ores et déjà été menées pour transformer la structure de la ville. Désormais celle-ci s’organisera en trois quartiers : le quartier financier ou le nouveau « city » nord-coréen, le quartier touristique et le quartier culturel et sportif. Un joli mélange urbain entre Londres, New York et St-Tropez !

Kim-Jong-un veut bronzer !

Mais si Kim-Jong-un veut subitement bronzer, c’est que cette transformation de la ville et de la région avait été préméditée ! En effet, le dictateur avait commencé par lancer dans cette zone, il y a peu, le développement d’une station de ski plutôt chic, à Masik, à quelques vingtaines kilomètres de la future St-Tropez ! Transformer cette partie du pays, a donc été mûrement réfléchi…

Feu Kim-Jong-il avait justement refusé en 2007 la proposition de Roh Moo-Hyun, président de la partie sud de la Corée, de transformer cette ville en complexe industriel, lui préférant l’attribution d’une activité plus paisible, comme des vacances. Souhait que son fils a, du coup, respecté.

Des plages pour redorer le blason du pays

Le gouvernement actuel nord-coréen a donc décidé de la fermeture des chantiers navals et des usines automobiles en service pour voir aboutir cet ambitieux projet.

Le leader de la Corée du Nord a-t-il décidé de tout miser sur le tourisme de plage pour redorer le blason de son doux pays ? Une chose est sûre, c’est que ça bouge au pays du Matin calme ! Et que la côte Est se verra bientôt envahie de futurs baigneurs en maillots, brassards et bouées en tout genre. Après tout, c’est bien connu, le soleil permet d’avoir le moral au zénith. Rendre heureux ses concitoyens, voilà peut être finalement la raison cachée (probablement trop) du leader nord-coréen.

Quoi qu’il en soit, la construction la future St-Tropez semble surtout être un moyen détourné de la part de la Corée du Nord pour faire de l’ombre à son meilleur ennemi, la Corée du Sud. Celle-ci doit, en effet, organiser les jeux Olympiques d’hiver à Pyeongchang en 2018. Enfin, lorsque l’on dit St-Tropez…c’est bien sûr avec toutes proportions gardées…n’oublions pas que nous sommes en Corée (du Nord) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *