Joko : jeu, set et match ?

Non classé 0

Le cashback a décidément le vent en poupe depuis quelques années. Et en France, c'est Joko qui est devenue le leader incontestable de cette nouvelle façon de consommer.

Le cashback a décidément le vent en poupe depuis quelques années. Et en France, c’est la fintech Joko qui est devenue le leader incontestable de cette nouvelle façon de consommer.

Joko, c’est une application mobile qui récompense vos achats les plus fréquents par des points que vous pouvez ensuite convertir en bons d’achats ou en dons pour des associations. En somme, plus vous dépensez dans vos points de vente préférés, plus vous faites du profit ! Un programme de fidélité d’un nouveau genre qui semble ravir les millenials.

Les détails de l’utilisation

Après avoir téléchargé l’application sur iOS ou Android, le nouvel utilisateur doit choisir ses 5 enseignes préférées parmi le millier disponibles au moment de l’inscription. Si le consommateur a l’habitude d’effectuer ses achats depuis son téléphone, il peut directement passer par l’application. Mais là où le consommateur est vraiment gagnant, c’est quand il se rend directement dans les points de vente. 

Si l’utilisateur accepte de renseigner ses identifiants bancaires, l’application se connecte à sa banque via l’agrégateur Budget Insight, et permet de cumuler automatiquement des points Joko à chaque utilisation de sa carte bancaire.

Si renseigner ses coordonnées bancaires peut logiquement être un frein pour certaines personnes, Joko semble avoir prouvé son sérieux quand il s’agit de protection des données. En effet, depuis sa création il y a 3 ans, aucune fuite ou abus n’est à déplorer.

La fin des cartes de fidélité

Dans les points de vente, plus besoin de scanner une carte dédiée au moment du passage en caisse. En s’appuyant sur les données bancaires des utilisateurs, Joko a ainsi créé une carte de fidélité universelle, tout en proposant des récompenses personnalisées pour chaque habitude de consommation.

Une aubaine à la fois pour les consommateurs mais aussi pour les enseignes partenaires. Avec plus de 800.000 membres inscrits, Joko est effectivement un vecteur de fidélisation et d’acquisition majeur que les marques auraient tort d’ignorer. 

Surtout à une époque où la carte de fidélité classique est de moins en moins populaire (22 % des consommateurs n’ont jamais utilisé de carte de fidélité au cours de l’année 2019), surtout chez les jeunes acheteurs.

Un succès croissant

D’ailleurs, ce sont ces jeunes consommateurs qui forment le noyau dur de la communauté Joko puisque selon la fintech, 80 % de leurs utilisateurs ont justement entre 25 et 30 ans.

Fondée en 2018 à Paris, la jeune entreprise montre des signes de développement constants. Passée par des incubateurs comme Wilco, Lafayette Plug&Play, le Startup Garage de Facebook ou encore Partech (10 millions d’euros levés fin 2020), Joko a clairement le soutien des business angels… Et encore plus des marques !

Avec plus de 1000 enseignes partenaires, les utilisateurs de Joko ont en effet l’embarras du choix. Tous les secteurs sont représentés, et quelques grands noms se sont d’ores et déjà associés à Joko :

  • Course alimentaire : Monoprix, Auchan, Franprix…
  • Sports : Nike, Adidas…
  • Beauté : Yves Rocher, Marionnaud…
  • Multimedia : Fnac, Darty…
  • Maison : Leroy Merlin, Conforama…

Une liste évidemment très loin d’être exhaustive, alors que de nouvelles enseignes continuent de rejoindre Joko tous les mois.

Photos : usine-digitale.fr et comparateurbanque.com