Gîtes de France fait peau neuve en s’associant avec Expedia
La Fédération nationale des gîtes de France a décidé de se relancer en signant pour la première fois de son histoire un accord avec une agence de voyages en ligne. En difficulté ces dernières années face à l’émergence des plateformes de réservations en ligne comme Airbnb ou Booking, Gîtes de France vient de signer fin mai 2019 un partenariat avec Expedia Group, une importante agence de voyages en ligne américaine. Une décision qui permet au groupe de viser une clientèle plus internationale et augmenter sa visibilité à l’étranger tandis qu’Expedia avait besoin d’un ancrage local plus fort.
Expedia a 750 millions de visiteurs par mois
Expedia met ainsi sa plateforme technologique au service de Gîtes de France. Et ca tombe bien car ce dernier avait grand besoin d’outils numériques afin de regagner en visibilité sur Internet au moment où les plupart des touristes effectuent leurs réservations en ligne.
Gîtes de France entre aussi dans la base de données d’Expedia Group et va pouvoir être associé aux offres combinées de réservations de vols et de locations de véhicules. Avec le partenariat, le propriétaire d’un gîte qui n’a pas les moyens d’embaucher quelqu’un pour prospecter et surveiller les opportunités de marché pourra avoir accès aux outils de décisions lui permettant de varier et d’ajuster son offre.
L’accès total à la plateforme d’Expedia Group ne sera opérationnel qu’à partir de 2020 et s’il n’y a sans doute pas encore de lien de causes à effets entre cette signature et l’augmentation de 3 % des réservations pour cet été, la présidente de Gîtes de France, Sylvie Pellegrin, apprécie de voir les chiffres augmenter lors de la saison estivale avec une plus forte concentration pour le mois d’août.
Sylvie Pellegrin révèle aussi que les gîtes situés dans le Nord-Ouest, la côte Atlantique et le centre de la France sont davantage plébiscités que ceux du Sud-Est, région saturée pendant l’été. Le premier épisode caniculaire de juin n’est sans doute pas étranger à cette volonté des touristes de rejoindre les régions traditionnellement plus fraîches afin de fuir les grosses chaleurs attendues cet été.
Arrivée en mars dernier à la présidence de l’association, Sylvie Pellegrin impulse une nouvelle dynamique et est à l’origine du regain de forme des Gîtes de France et de la signature du partenariat avec Expedia Group. En effet, très vite après son intronisation, la nouvelle présidente comprend l’intérêt pour sa structure de viser l’international qui ne représente en 2019 que 30 % de la clientèle.
Les critères d’exigence de Gîtes de France sont des atouts que Sylvie Pellegrin entend vite remettre en avant : la ruralité, les bâtiments de charme, le calme ou encore la touche d’humanité avec un propriétaire obligatoirement présent lors de l’arrivée. Beaucoup de propriétaires de gîtes sont d’ailleurs à la recherche d’expériences plus humaines et rejoignent l’association après avoir été déçus par les grandes plateformes de réservation en ligne.
Un nouveau partenariat, avec la SNCF cette fois-ci, est visé dans un avenir proche mais la mise en place technique de cette future collaboration n’est pas encore évidente.
Viser la clientèle internationale
L’objectif est de renverser le chiffre de fréquentation des étrangers et faire en sorte que la clientèle internationale représente à l’avenir 70 % avec notamment une hausse de la fréquentation hors-saison à des périodes où les étrangers peuvent être en vacances. Pour ce faire, Gîtes de France propose depuis peu des accompagnements d’apprentissage de langues étrangères pour ses adhérents afin qu’ils soient mieux préparés à recevoir des touristes non francophones.
Ils sont également incités à moduler leurs offres et à ne pas hésiter à proposer des séjours courts afin d’attirer ceux qui n’ont pas forcément le temps ou l’envie de rester une semaine entière au même endroit. Des créneaux de trois-quatre jours dont raffolent les entreprises qui constituent d’ailleurs une part importante de la clientèle. En effet dans un département comme celui des Bouches-du-Rhône, une réservation sur cinq provient du tourisme d’affaires. Une clientèle à ne pas négliger d’autant plus qu’elle comble les périodes creuses hors-saison.
En quelques mois de présidence, Sylvie Pellegrin peut déjà se féliciter d’avoir redynamisé les Gîtes de France créés en 1955 pour aider les agriculteurs à survivre alors que les campagnes se vidaient. Suivant cet objectif d’accompagnement de la ruralité, la direction a mis en place un fonds de dotation afin d’aider à sauvegarder le patrimoine rural.
Gîtes de France regarde aussi en direction de l’environnement puisque les propriétaires et adhérents pourront bientôt être accompagnés dans leurs démarches dans le cadre de constructions ou rénovations écoresponsables. Un vent de fraîcheur souffle sur les Gîtes de France et il paraît évident que les chiffres de réservation seront directement impactés avec une hausse à prévoir dès cet été.