Avec Skywise, Palantir met la DATA au service de l’aéronautique
Et si toutes les compagnies aériennes, même en étant concurrentes, pouvaient centraliser leurs données de vol sur une même plateforme pour être analysées et être utiles à chacun ?
Loin d’être un fantasme, cette technologie existe déjà : il s’agit de Skywise, développée par Palantir pour Airbus. Ce logiciel représente une innovation considérable dans le domaine de l’aéronautique de pointe, et lui permet de se poser en leader, d’autant plus que les avancées dans le domaine de la data et de son traitement évoluent rapidement.
Le potentiel de la data pour les industriels
L’exploration des « big data », soit le stockage d’un très grand nombre de données sur une base informatique, connaît un tel engouement qu’il est aujourd’hui impossible pour une entreprise de les ignorer. Si tout le monde peut accéder à ces bases de données géantes, encore faut-il savoir les analyser afin d’en tirer des conclusions stratégiques et opérationnelles, pour les entreprises comme pour les industries.
Les data se placent au service de l’innovation industrielle en tant que réflexion sur de nombreux aspects d’amélioration et d’efficience technique et économique. Les services doivent être connectés pour coller au mieux aux mutations de l’environnement dans lequel ils évoluent, car les entreprises ne sont plus ces silos secrets aux murs cloisonnés qui ne laissent filtrer aucune information : elles bénéficient au contraire de l’expertise des autres pour se développer et s’améliorer. Cela vaut également pour le secteur de l’aéronautique.
L’alliance des deux géants de l’innovation
Depuis 2015, l’entreprise de traitement des données Palantir s’est associée au géant Airbus dans le but de révolutionner l’industrie aéronautique. Première plateforme d’open data entièrement dédiée à l’industrie de l’aviation, « Skywise » rend disponible les bonnes informations au bon moment, pour une exploitation de data croisée plus efficace.
Skywise repose sur Palantir Foundry, l’une des deux plateformes de l’entreprise qui intègre toutes les données liées aux avions sur lesquels elle travaille, de la phase de production au vol en passant par les pannes. Foundry est la plateforme qui permet l’intégration des données disparates des clients dans un système unique, pour pouvoir recouper les informations afin de générer une vue partagée entre tous les utilisateurs (ex: équipes IT, data scientists, utilisateurs pragmatiques tels que les conseillers en agence bancaire…). Autrefois, ces données étaient restreintes à des espaces de stockage fonctionnels, alors qu’aujourd’hui cette plateforme permet des perspectives inestimables pour l’accès à des données ouvertes, transparentes et au potentiel de partage avéré.
Après avoir recueilli les données, elles sont comparées, analysées puis rendues intelligibles aux tableaux de bords et autres outils de prise de décision aérienne. Pour les avionneurs, comme Airbus, le gros avantage est de centralisé l’environnement complexe des appareils : des données de planification de la production à l’inventaire, en passant par des configurations d’ingénierie… Par ailleurs, Skywise se pose en lien entre les compagnies et Airbus, tout en analysant les données nécessaires au bon fonctionnement de leur collaboration. Améliorer la production puis connecter les données des avions une fois en service grâce à des capteurs qui collectent l’information après chaque vol, telle est la promesse de Palantir Foundry.
Une science au service de chacun
Améliorer l’exploitation de plus de 9 000 avions suivant la collecte de leurs données durant le vol est un concept qui a séduit déjà plusieurs compagnies, telles qu’EasyJet, Pegasus, Emirates ou encore Delta. Pour une centaine de compagnies à travers le monde, les bénéfices sont clairs : optimisation des processus de décision en termes de maintenance, d’ingénierie et d’opérations d’aviation, réduction des coûts dû au partage accru et simplifié d’informations, management de toutes les plateformes en un lieu unique, meilleure productivité, prévision des échecs, etc.
Les usagers en bénéficient aussi, indirectement : une telle technologie permet d’améliorer leur expérience de vol, avec plus de transparence au sujet des délais, moins d’attente au sol, et la garantie de plus de sécurité.