Le Printemps s’implante à New York en 2024
A la veille de l’ouverture du premier magasin à l’international, à Doha (Qatar), le groupe Printemps annonce sa prochaine implantation aux Etats Unis. Ce développement à l’étranger est une grande première pour les grands magasins français créés en 1865, soit il y a plus d’un siècle et demi. En effet, jusqu’ici le groupe compte 20 magasins Le Printemps répartis exclusivement dans l’hexagone.
« S’implanter aux États-Unis est clé dans notre stratégie de développement à l’international. (Cela) permettra de renforcer notre visibilité et (notre) notoriété auprès des clients américains et des nombreux touristes qu’accueille la ville », indique Jean-Marc Bellaiche, le président du groupe Printemps.
Le groupe ouvrira donc un magasin d’une surface de plus de 5000 m2 à New York, au printemps 2025, au One Wall Street, une adresse mythique située en plein cœur du quartier financier. En s’implantant aux Etats Unis, le groupe Printemps espère « bénéficier d’un marché en croissance sur les secteurs du luxe, de la mode, de la maison et de la beauté tant en retail qu’en e-commerce. »
Pour mener à bien ce projet d’implantation à New York, le Printemps a fait appel à Laura Lendrum, qui a été nommée PDG de Printemps America Inc. La nouvelle venue jouit d’une grande expérience acquise comme président de Saint Laurent, Gucci et Ralph Lauren pour le marché nord-américain, tout particulièrement dans les secteurs du luxe, de la mode, du numérique et de l’hôtellerie.
Une façade de 100 m en face de Broadway
Le groupe promet un travail poussé pour la rénovation du bâtiment. Le One Wall Street, construit en 1931, est en effet un bâtiment patrimonial emblématique de style art déco. Il est connu notamment pour sa célèbre Red Room, qui constituera l’une des entrées du futur Printemps. Elle fait en effet partie des 50 monuments intérieurs exceptionnels répertoriés à New York
Le design intérieur sera confié à une autre Laura, l’architecte d’intérieur parisienne Laura Gonzalez. Celle-ci a pour mission de magnifier ce patrimoine et de créer un design évoquant la rencontre entre Paris et New York.
Ce premier magasin outre-Atlantique s’étendra donc sur 5000 m2, répartis sur deux niveaux. Sa façade s’étalera sur plus de 100 mètres en face de Broadway. Un emplacement stratégique dans un quartier en pleine mutation. En effet, l’ancien fief de la finance accueille désormais de nombreuses entreprises de tous secteurs. Et si New York ne manque pas de grands magasins (Macy’s, Bloomingdale’s, Saks…), Le Printemps estime y avoir sa place, d’autant que le marché du luxe se porte bien aux Etats Unis.
Pour Jean-Marc Bellaiche, les Etats-Unis sont aussi « un marché stratégique pour le commerce électronique » dans les domaines de la mode de luxe, de la maison et de la beauté. Le communiqué de presse annonçait également que le groupe prévoyait de « lancer un nouveau format de vente au détail expérientiel sur ce marché exigeant et en évolution rapide. »
Un lieu d’innovation
Le Printemps new-yorkais sera six fois plus petit que son homologue du Golfe. Celui de Doha s’étendra en effet sur une surface de 30.000 m2. « Nous adaptons nos magasins aux spécificités de chaque pays. À Doha, nous sommes dans un hub du luxe. » explique-t-on au sein du groupe Printemps, aujourd’hui détenu par un fonds qatari.
A New York, le grand magasin sera orienté sur l’expérience, la technologie et les services. « Il faut en faire un lieu d’innovation pour attirer l’attention dans une ville en perpétuel mouvement » explique la direction du Printemps.
Durement éprouvé par la crise Covid, Le Printemps semble renouer avec la croissance. Les ventes n’affichent plus que 10 % de moins qu’avant 2020. Et le mois d’août a vu ses performances dépasser celles d’il y a trois ans. Les achats VIP, dont les paniers se chiffrent entre 10.000 et 30.000 euros, ont augmenté. Les ventes auprès de la clientèle locale affichent une croissance de 12 % par rapport à 2019. L’absence de groupes de touristes chinois continue cependant à se faire sentir.
L’ouverture à l’international est donc une opportunité. Le Printemps entend ainsi poursuivre cette expansion en s’implantant dans les grandes capitales touristiques, même si la direction n’a pas encore d’autres annonces à faire à ce jour. Son principal concurrent, les Galeries Lafayette, est déjà implanté à Berlin, Luxembourg, Dubaï, Doha, Pékin, Shanghaï, et Jakarta.
Photos : republiknews.fr et prnewswire.com et fashionnetwork.com