Lancey, le radiateur intelligent made in France définitivement lancé!

Innovation 0

En 2016, Raphaël Meyer, docteur en physique thermique, et Gilles Moreau, spécialiste en batterie fondent Lancey Energy Storage. Cette même année, EDF publie une infographie qui nous apprend que 62 % des dépenses énergétiques par foyer français sont allouées au chauffage électrique. Un coût majeur que l’entreprise grenobloise compte bien réduire.

Un chauffage intelligent

Leur démarche consiste donc à améliorer la performance des systèmes de chauffage électrique. En effet un système peu performant demande de plus grosses productions d’électricité et donc des factures salées ainsi qu’une pollution plus élevée. Pour Lancey, l’amélioration des performances passe par un système dit «intelligent». L’entreprise a ainsi conçu un radiateur capable de s’adapter au rythme de vie au sein de l’habitacle.

Si le design de la machine paraît simple et même épuré, l’intérieur est en fait rempli de capteurs en tout genre. Ce sont ces derniers qui vont détecter la présence ou l’absence d’habitant dans une pièce, la température ambiante, la puissance nécessaire pour chauffer l’habitacle le plus efficacement possible, la qualité de l’air… Une fois ces données compilées, le radiateur va pouvoir comprendre les habitudes des occupants et anticiper les besoins en énergie. Il saura quelles sont les «heures de pointe» au sein de l’habitat, quand les occupants seront tous sortis, et sera donc capable de déterminer automatiquement quand il peut s’arrêter pour économiser de l’énergie.

Si ces technologies sont déjà de plus en plus répandues chez la concurrence, là où Lancey innove, c’est avec l’utilisation d’une batterie directement intégrée à l’appareil. Cette dernière constitue la «brique essentielle de la transition énergétique», avance Raphaël Meyer. La batterie se recharge automatiquement durant les heures creuses (quand le prix de l’électricité est le plus bas), avant de la restituer au radiateur durant les heures pleines. Pour cela, le radiateur se connecte au compteur Linky qui lui transmet les tarifs. Selon Lancey Energy Storage, cela permet aux consommateurs de réaliser jusqu’à 50 % d’économie sur leur facture électrique. 

De plus, l’appareil va encore plus loin dans sa démarche du «tout connecté». Si le bâtiment où le radiateur est installé est également équipé d’une installation photovoltaïque, la batterie de Lancey pourra également stocker leur surplus de production. L’électricité produite peut ensuite être réinjectée évidemment dans le radiateur mais également pour d’autres usages tels que la ventilation, l’éclairage, les appareils électro-ménagers…

Un œil vers l’avenir

En novembre 2017, soit une année après sa création, Lancey fut récompensé par un prix de l’Innovation durant le Consumer Eletronic Show Unveiled de Paris, un premier succès avant de participer au grand salon CES de Las Vegas où la société remporte le prix de la meilleure innovation dans la catégorie Home Appliances. Un accomplissement majeur qui a su encourager de nouveaux partenaires. C’est notamment le cas de celui signer avec Stelpro. Bien que plutôt méconnue en France, cette entreprise canadienne est leader dans la fabrication et commercialisation de radiateurs électriques dans son pays. Une collaboration qui devrait permettre à la technologie Lancey de s’installer outre-Atlantique.

Alors qu’à l’origine, la société grenobloise négociait uniquement avec des entreprises, elle s’attaque depuis cette année aux particuliers via un autre partenariat, cette fois avec EDF. Sa division commerciale, Énergies nouvelles réparties solaires(ENRS), prévoit des packs pour l’autoconsommation qui contiendront, outre des panneaux solaires, les radiateurs Lancey et leur batterie de stockage. 

Raphaël Meyer entend bien continuer sur cette bonne dynamique. Pour l’année 2020, Lancey envisage de vendre environ 5000 radiateurs. Soit cinq fois plus que tous ceux qui ont été installés depuis la fondation de la société il y a trois ans. Pour cela, il leur faudra accélérer la cadence de production et former d’autres partenariats pour que des appareils Powered by Lancey soient disponibles à la grande distribution. 

Affrontez l'hiver en toute sérénité grâce au nouveau système de chauffage made in France de Lancey

Au-delà des considérations commerciales et financières Lancey Energy Storage s’enorgueillit surtout de ses innovations technologiques, en totale adéquation avec le développement des énergies renouvelables et l’autoconsommation. Participer à la transformation du réseau électrique de façon responsable, répondre aux besoins des consommateurs tout en leur permettant des économies… 

Raphaël Meyer en est persuadé, la stratégie de Lancey est inattaquable : «Nous allons réussir la transition énergétique, car des solutions existent et sont nombreuses. Il faut simplement les soutenir. Voilà ma bouteille à la mer!» Un optimisme et un engagement qui ne peut qu’inspirer.

Sources des photos : lancey.fr / rue89lyon.fr / lesechos.com