Dynamo Cycling et Let’s Ride ensemble pour la victoire d’étape
Let’s Ride donne un nouveau coup de pédale au projet Dynamo Cycling en officialisant l’acquisition de son ancien concurrent direct via une levée de fonds de deux millions d’euros. Les deux entreprises de « boutique fitness » connaissent un véritable boom en région parisienne depuis leur création en 2015. L’objectif avoué est de se positionner d’abord comme leader français et ensuite au niveau européen de l’indoor-cycling, un sport qui a le vent dans le dos.
Les deux spécialistes de l’indoor-cycling parisien ont officialisé leur fusion au sein d’une nouvelle entité qui conservera l’appellation Dynamo Cycling. La société sera dirigée par le trio Jonathan Garret, Nicolas Chabrier et Steph Nieman, les cofondateurs de Let’s Ride. « Les instigateurs du projet initial de Dynamo Cycling ont décidé de se consacrer à d’autres horizons », comme le précise Jonathan Garret, « mais ils nous ont assisté pour assurer la transition ».
Il explique aussi le choix stratégique de conserver le nom de la société acquise au profit de la société qui en a fait l’acquisition : « Dynamo Cycling a été la première boutique à se lancer et dispose par conséquent d’une notoriété importante. C’était primordial de bien intégrer leurs équipes à notre nouveau projet ». Ce rapprochement opéré via le fonds Otium Consumer (qui compte notamment des participations dans des start-up comme Feed, PayFit, ou OhMyCream) vise surtout à étendre son concept à d’autres marchés européens.
Un marché mondial de quelques 26 milliards d’euros
L’indoor-cycling est un concept né aux États-Unis il y a une douzaine d’années et qui est arrivé en France vers 2015 seulement. Mais il connaît une croissance exponentielle non démentie depuis lors. Le marché est déjà estimé à quelques 26 milliards d’euros et est porté par de grandes enseignes américaines comme SoulCycle ou Flywheel.
Le principe est simple : un client se rend dans un centre d’indoor-cycling pour des séances de 45 minutes de pédalage, qui ont la particularité de se dérouler dans l’obscurité ou à la lueur des bougies. Des mouvements complémentaires – des pompes, des obliques, des altères – sont présentés par un coach, qui est aussi en charge de la sélection musicale qui va donner le rythme. Le leitmotiv est de se laisser entraîner par l’énergie communicative du groupe en connectant le corps et l’esprit, le tout en musique.
Propager cet engouement parisien sur le marché européen
Jusqu’en janvier dernier, les indoor-cyclistes parisiens devaient choisir entre deux centres : Dynamo Cycling ou Let’s Ride. Maintenant qu’ils sont unis sous la même bannière, le nouvel ensemble qui emploie une vingtaine de coach, va compter quatre studios parisiens et il devrait se développer encore en attirant de nouveaux adeptes à la capitale, mais aussi en province. « Chacune de nos deux marques a réussi en moins de trois ans à créer une véritable communauté et un engouement autour de l’indoor-cycling, en bouleversant les habitudes sportives des habitants de la région parisienne », s’enthousiasme Léon Buchard, cofondateur de Dynamo Cycling.
Cette fusion-acquisition s’inscrit dans un projet majeur confie ouvertement Antoine Fine, un des manageurs d’Otium Consumer : « L’opération correspond tout à fait à la vision des fondateurs de Let’s Ride de s’établir à terme comme leader sur le marché européen de l’indoor-cycling ». Ce marché en pleine mutation semble prometteur : « Nous sommes très confiants sur les perspectives d’avenir, avec de nombreux concepts complémentaires à l’étude ».
Rassurer les adeptes actuels pour en trouver d’autres
Il faudra d’abord convaincre ceux qui sont inscrits dans l’une des deux marques fusionnées, suite à leur spectaculaire rapprochement. Car ceux-ci, via les réseaux sociaux, font part de leurs craintes : « Ce serait dommage que la dimension « bon enfant » de Let’s Ride se dilue dans la philosophie de Dynamo Cycling », « J’adorais l’intensité des séances chez Let’s Ride, mais si le rachat se traduit uniquement par une augmentation de tarif et l’univers visuel branché des boutiques Dynamo Cycling, je pourrais rapidement changer de salle de sport ».
Et pourtant la nouvelle entité compte naturellement beaucoup sur les réseaux sociaux pour agrandir sa communauté. La nouvelle équipe Dynamo Cycling s’est d’ailleurs voulue rassurante sur son compte Facebook : « Le nouveau groupe dirigera avec passion, bienveillance et surtout le même état d’esprit que nous cultivons depuis le début ». Gageons que le concept saura rassembler autour de lui un peloton de plus en plus fourni de nouveaux adhérents à Paris et ailleurs.