Le futur métro du Grand Paris Express sera bleu « Alstom »
Comme l’indiquait en février dernier le Premier ministre Edouard Philippe : « le Grand Paris Express a été conçu pour désengorger les infrastructures actuelles et aménager une nouvelle aire urbaine». Le système de transport est un élément essentiel pour l’attractivité du territoire national, et le futur métro modernisé s’inscrit dans la lignée du vaste projet parisien consacré à la mobilité. Dans ce cadre, changer les rames devenait donc primordiales. Et parmi les différents projets arrivés sur le bureau de SGP, c’est celui d’Alstom qui a su convaincre le SGP et qui vient de décrocher la construction des trains du futur métro parisien. Une bonne nouvelle pour la société française mais aussi pour l’ensemble de la filière ferroviaire hexagonale.
Après confirmation de la société du Grand Paris « SGP » communiquée le mois dernier, Alstom a donc annoncé avoir décroché le contrat de fourniture des futures rames de métro parisiennes, notamment pour les lignes automatiques 15, 16 et 17. Alors que cette dernière s’était précédemment tournée vers l’international, cette annonce renforce la présence de l’entreprise dans la métropole.
Ainsi, Alstom met à profit ses différents centres de production, puisque le site de Valencienne sera en charge du management et développement du projet, Saint Ouen réalisera le design tandis que Villeurbanne fournira les systèmes de pilotage dernière génération. Mais avec plus de 1150 emplois pérennisés, c’est l’ensemble de la filière ferroviaire française qui est valorisée et renouvelée. Le ciel bleu s’ouvre pour Alstom en France et conforte également ses ambitions de développement de lignes décarbonées qui s’inscrivent dans la transition énergétique des transports. D’ailleurs si l’entreprise temporise sur l’électrification des lignes sur le territoire national, elle vient d’inaugurer son premier train hydrogène en Allemagne.
Un métro parisien rénové : de nouvelles rames bleutées
Rénovées et modernisées, dans les tons bleutés, les nouvelles rames de métro proposées par le constructeur français seront optimisées afin de faciliter les flux de voyageurs du Grand Paris Express. Innovantes, elles seront composées de trois à six voitures, pourront atteindre la vitesse de 110 km/h et transporter jusqu’à 1000 passagers.
Afin de prendre en considération les performances environnementales, les futures rames bénéficieront de systèmes de technologie de pointe afin de réguler et diminuer la consommation d’énergie. Ainsi il y a le choix d’un freinage électrique qui minimise l’émission de particules et contribue à la recharge des batteries et l’alimentation du réseau.
Et l’usager n’est pas oublié ! Climatisation, éclairage LED ou encore prises USB, cette nouvelle génération de rames entièrement automatisée garantira au voyageur un haut niveau de confort. Néanmoins, il lui faudra un peu de patience puisque les premières rames sortiront en 2022 pour une mise en service en 2024.
Un réseau francilien modernisé : la consécration du projet mobilité
La modernisation et le développement du métro parisien s’inscrit dans le vaste projet Île-De-France Mobilités, dont l’ambition est de mettre en avant un réseau unique. Ce dernier a été lancé pour les besoins des prochains Jeux olympiques de Paris 2024 et dans le cadre d’une amélioration de la qualité de services des usagers. En effet, et au regard des comparaisons avec les réseaux internationaux (Singapour ou Sydney), il s’est avéré nécessaire d’actualiser le réseau de transport francilien notamment en matière de système de conduite, de confort et d’information voyageurs. Et le renouvellement du métro parisien prend en considération l’avis du voyageur afin de mieux répondre à ses besoins. Ainsi, dans la continuité des projets d’adaptation du réseau francilien, Île-de-France Mobilités investit pour rendre les gares plus accessibles et connectées et garantir un service de qualité aux utilisateurs.
Long de 200 km, le Grand Paris Express sera donc équipé de rames bleutées, modernisées et réalisées par Alstom. Et cette dernière semble décidée à respecter l’harmonie de ce grand projet urbain européen dont l’une des missions sera de desservir les pôles d’activité aujourd’hui encore difficiles d’accès tout en contribuant à la restauration de certaines lignes.