Paris&Co : la ville de Paris booste l’innovation et les start-up
En retard par rapport à ses homologues anglais et allemands en matière d’innovation en Europe, sans même parler de l’Asie ou des Etats-Unis, Paris, sous l’égide d’Anne Hidalgo, s’est dotée d’une structure visant à catalyser l’émergence et l’implantation d’activités novatrices sur son territoire, Paris&Co.
La maire entend y parvenir en concentrant son action sur trois points distincts : favoriser le développement des start-up, leur offrir un terrain d’essai grandeur nature, et faciliter les synergies et les rencontres au travers de différents événements et initiatives.
Épauler les petites entreprises innovantes
Née d’une fusion entre Paris Développement et Paris Région Lab, Paris&Co est désormais le premier réseau d’incubateurs en Europe. Elle ne prend pas de participations dans les entreprises avec lesquelles elle travaille, mais les accompagne étroitement au cours des différentes phases de leur développement initial, identifiées au décollage d’une fusée. L’accélération, au cours de laquelle la start-up va tester et valider son concept, puis l’amorçage, avec le démarchage des premiers clients, avant le décollage à proprement parler, quand l’entreprise va enfin accélérer son expansion et conquérir de nouveaux marchés.
Par le biais de 12 plateformes d’innovation sectorielles dédiées entre autres à l’esport, l’édition, la finance, la culture, la foodtech ou encore la ville durable, Paris&Co fournit, chaque année, des locaux et des structures logistiques, technologiques et humaines idéales à près de 500 start-up. Celles-ci évoluent alors directement au contact d’entreprises et d’acteurs du même secteur, générant naturellement des opportunités d’affaires.
La ville de Paris pour terrain d’étude et d’expérimentation
La population massive, urbaine et aisée de la capitale, couplée à ses infrastructures modernes et uniques, font d’elle un objet d’étude inestimable, que Paris&Co met à la disposition des entreprises avec lesquelles elle collabore.
L’Urban Lab est le principal outil dédié à cette fin : “Depuis 2010, l’Urban Lab transforme la ville en véritable laboratoire à ciel ouvert. L’expérimentation urbaine permet à la collectivité de tester des innovations urbaines qu’elle pourrait être amenée à déployer plus largement sur son territoire”, explique Jean-Loui Missika, adjoint en charge notamment de l’urbanisme et du développement économique à la mairie de Paris.
L’Urban Lab est pensé comme un carrefour d’expérimentation où se retrouvent les entrepreneurs, les habitants et les décideurs. Ont ainsi pu ou vont être testées des innovations comme des brumisateurs pour abribus, des poubelles compactantes connectées, des pavés en plastique recyclé, des immeubles démontables ou des chargeurs de véhicules sur lampadaires.
Promouvoir et stimuler l’innovation
la dernière mission de Paris&Co consiste à profiter de la puissance institutionnelle et économique des instances de gestion de la capitale afin de donner à ce terreau d’idées extrêmement fertile la visibilité qu’il mérite, auprès des investisseurs, des grandes entreprises et des décideurs.
Trois événements majeur sont organisés chaque année dont le Hacking de l’Hôtel de Ville, qui a accueilli en 2020 3500 start-up, experts, grands groupes internationaux, investisseurs et étudiants pour une journée de rencontres et de présentation.
Il y a également les Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris, qui a récompensé en 2019 des start-up actives dans le domaine de la santé et du deep learning notamment. Et enfin Option Innovation qui met chaque année en contact les entreprises de Paris&Co avec plus de 15.000 lycéens et étudiants dans 300 lieux partenaires de l’événement, afin de clarifier pour les actifs de demain, le monde nébuleux et en constant changement qu’est celui des start-up.
Photos : marieclaire.fr/parisandco.paris/