Gérald Karsenti, un chevalier du management chez SAP France
C’est un transfert qui a fait le buzz dans le milieu de l’innovation et de l’édition de logiciels informatiques. En avril 2018, Gérald Karsenti a pris la direction de SAP France, la filiale hexagonale de la société européenne spécialisée dans l’innovation, la conception et la vente de logiciels informatiques à destination de grandes et petites entreprises à travers le monde. Il succède à Marc Genevois dont le mandat s’achève après trois ans de présidence.
L’homme d’affaires français est fort d’une expérience de trente ans dans ce domaine puisqu’il a occupé des postes importants au cours de sa carrière. Ainsi il fut, pendant quinze ans, vice-président puis directeur de différentes filiales à l’international chez IBM, puis président de la filiale Application Services SAS deux ans chez Capgemini avant d’être nommé vice-président et directeur général des ventes chez Hewlett Packard France, une fonction qu’il va assurer pendant dix ans jusqu’en 2017.
Un passage éclair chez Oracle pour Gérald Karsenti
Car c’est en septembre de cette même année que Gérald Karsenti relève le défi de prendre la présidence du géant américain de l’IT : Oracle. Mais, estimant qu’il n’avait pas à sa disposition tous les moyens nécessaires pour accomplir les transformations qui lui étaient demandées, la collaboration ne dure que six mois et Gerald Karsenti quitte cette dernière en mars 2018. Il ne reste pas longtemps sans responsabilité puisque, un mois après, le voilà à la tête de SAP France.
Chercheur connu et reconnu, professeur affilié à HEC Paris, fort de nombreuses récompenses individuelles glanées dans ses précédentes entreprises et d’un rang de chevalier de la Légion d’honneur pour sa contribution dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, Les compétences de l’ancien d’HP ne sont plus à démontrer. Il a également rédigé plusieurs ouvrages sur la thématique du management et il tient également un blog à jour sur ce sujet. Très actif sur les réseaux sociaux, sa voix porte dans le milieu et son installation chez SAP France est surveillée de près.
Le client au cœur du projet
Par le biais de son communiqué officiel, l’entreprise a annoncé ce qu’elle attendait clairement de son nouveau président : accélérer la croissance en augmentant la compétitivité autour de son écosystème qui gravite autour des clients, start-up et partenaires.
Gérald Karsenti sait où il met les pieds et il a déjà un plan très clair pour son action. Sa priorité est de mettre le client au cœur de l’entreprise. Il veut que SAP France se distingue par sa capacité à répondre aux exigences particulières des clients en développant des réponses personnalisées afin de conserver la clientèle et augmenter le nombre de commandes.
Pour cela, il mise sur une décentralisation en activant les réseaux régionaux afin de toucher des entreprises à taille plus modeste mais qui auraient tout de même recours aux solutions proposées par SAP France. Les PME sont donc clairement dans le viseur de Gérald Karsenti.
Bill McDermott et SAP France visent les start-up
Un autre axe important sera l’accompagnement des start-up qui sont au cœur de la stratégie mondiale de l’éditeur allemand. Le CEO, Bill McDermott, a d’ailleurs été reçu dans ce cadre par Emmanuel Macron, en janvier 2018. Au cours de cette réunion qui regroupait plus de cent quarante dirigeants de grandes entreprises mondiales, il a été annoncé que SAP allait investir deux milliards d’euros dans des start-up lors des cinq prochaines années.
Les modalités et détails de ces financements n’ont pas été indiquées mais la somme engagée donne une idée des orientations voulues par SAP : développer des solutions via les jeunes entreprises en complément à son système d’innovations numérique Leonardo qui regroupe déjà à Levallois-Perret, depuis 2017, toutes les compétences de l’éditeur allemand (analytique, intelligence artificielle, blockchain, SaaS…). Cinquième filiale la plus importante du groupe européen, SAP France pourrait voir son rang s’élever au cours des prochaines années.